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Soins et services

Info-Santé 8-1-1

Informations pratiques

SERVICES GÉNÉRAUX

Services offerts à toute la population

 

FAMILLE-ENFANCE-JEUNESSE

Services offerts aux enfants et à leur famille

ADULTE

Services offerts aux adultes touchés par un problème de santé mentale
Services santé publique

AÎNÉ - PERSONNE EN PERTE D'AUTONOMIE

SOUTIEN À DOMICILE

Services offerts aux personnes :

  • en perte d'autonomie liée au vieillissement
    ayant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble envahissant du développement
  • en soins palliatifs
  • en suivi postopératoire ou posthospitalisation
  • en perte d'autonomie temporaire (de 0 à 100 ans)

HÉBERGEMENT (CHSLD)

Services offerts en centre d'hébergement

Le Centre multiservices de santé et de services sociaux d'Argenteuil  du CISSS des Laurentides organise ses soins et services selon deux niveaux appelés première et deuxième lignes.

La première ligne : services généraux et soins courants

La deuxième ligne : services spécialisés

 

La première ligne offre des services généraux et des soins courants

Dans les services de première ligne, on évalue le besoin de la personne et on y répond directement, sans étape préalable. Ce besoin peut être lié à la santé physique ou mentale de la personne. Il peut aussi être lié à une situation difficile à vivre ou à un problème psychosocial.

Le professionnel du service de première ligne peut ensuite diriger une personne vers un service spécialisé (dit de deuxième ligne).

Exemples de services de première ligne : Urgence, médecin de famille, CLSC, Info-Santé, etc.

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La deuxième ligne assure des services spécialisés

La deuxième ligne répond aux problèmes qui demandent un examen approfondi, un traitement ou un service spécialisé. Les soins nécessaires sont plus complexes ; ils requièrent une équipe de spécialistes ou un équipement particulier.

Pour obtenir un service de deuxième ligne, vous devez d'abord consulter un professionnel de la santé de la première ligne comme un médecin ou un intervenant du CLSC.

Si l'évaluation sommaire démontre que vous avez besoin de services spécialisés, le professionnel vous remettra une demande de consultation spécialisée. C'est ainsi que vous serez dirigé vers un service de deuxième ligne.

Les professionnels de la première et de la deuxième lignes travaillent en étroite collaboration pour assurer un suivi global de l'état de santé de la personne.

 Exemple de services de deuxième ligne : évaluation ou traitement dans une spécialité médicale

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Dernière mise à jour le : 09 novembre 2015


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